Participer à un programme de mindfulness

Ressource Mindfulness propose plusieurs programmes permettant de découvrir et développer la pleine conscience, c’est-à-dire la qualité de présence bienveillante, moment par moment, quelle que soit l’expérience de l’instant. Ancrée dans le courant de la médecine intégrative, qui veille autant au corps qu’à l’esprit, ils consistent en un ensemble de transmission de pratiques méditatives et d’apports théoriques.

De plus en plus d’études empiriquement validées attestent des bénéfices sur la santé et le bien-être des programmes de pleine conscience, diffusés à travers le monde dans des contextes variés: hôpitaux, écoles et universités, entreprises, sport, etc. Et les études en neurosciences témoignent de leur impact positif sur la structure et le fonctionnement de notre cerveau.

Les programmes proposés

MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction
Objectif: réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience
Durée: 8 semaines
Prochain cycle: janvier à mars 2020
Instructeurs: Laurence Bovay, Maria Romero, Jean-Philippe Jacques, Erwan Tréguer
→ détails et inscription

Med’EAT – Mindful Eating
Objectif: alimentation en pleine conscience
Durée: 8 semaines
Prochain cycle: janvier à mars 2020
Instructrices: Céline Carasso et Céline Vaudaux
→ détails et inscription

MBCT – Mindfulness Based Cognitive Therapy
Objectif: prévention des rechutes dépressives
Durée: 8 semaines
Prochain cycle: non déterminé
→ détails et inscription

Mindfulness pour les seniors
Objectif: découverte de la pleine conscience pour les personnes de plus de 65 ans
Durée: 8 mois
Prochain cycle: octobre 2020
Instructrice: Laurence Bovay
→ détails et inscription

Mindfulness@Work
Objectif: développement de la pleine conscience en entreprise
Durée: 6 à 8 semaines
Prochain cycle: dispositif d’intervention sur mesure / à la demande
Instructeurs: Jean-Philippe Jacques, Erwan Tréguer
→ en savoir plus

« Je tiens à vous faire part que je suis enchanté du programme, la pratique de la méditation de pleine conscience s’avère être au-delà d’un plaisir, un précieux atout pour aborder mon quotidien de façon sereine et bienveillante. »

Annie
Participante MBCT

« Lors de ce programme, j'ai appris à me calmer, me concentrer, écouter mon corps. Mais aussi à observer mes émotions et à vivre de l'intérieur. Et j'ai parfois réussi à freiner mon petit vélo mental! »

Suzanne
Participante MBSR